11/11/23 sortie éclais Sïnai
Bonjour chers éclais, parents, chefs.
"Et Thibaut tu fais quoi sur ton tel"
"Bah tu sais pas quoi Yohan pour une fois je suis pas en train de regarder Tik Tok, mais je lis le blog éclais de la sortie "
" Dinguerie y a un blog, je savais même pas, et c'est cool ?"
" Bah je sais pas je viens de commencer mais ça démarre très bien car il y a mon prénom déjà dans les premiers lignes 🤣"
Samedi nous nous sommes retrouvés comme d'hab au murier sous une météo étonnamment clémente pour la période actuelle. Nous avons débuté la journée par un Rass.
Mais dis-moi Mazaalaï? Qu'est-ce que c'est un Rass?
C'est simple, tout le monde est caché dans la forêt, enfin plus ou moins😅 et dès que l'on nous appelle, par un R soufflé en morse à la corne. Genre "Brrrrrr" ou 'brrrrr kof kof" quand tu as le covid 🤣 tous les éclaireurs courent de part et d'autre pour se rassembler devant les chefs et pour pousser leur cri de patrouille (wikiscout : patrouille= équipe de jeune de 6-8 personnes). C'est à la fois super pratique pour transmettre des informations, mais aussi pour vérifier que tout le monde va bien et qu'on est prêt à tous passer une superbe journée ensemble. "Éclaireurs éclaireuses toujours prêts"
Et durant ce Rass, nous avons eu l'honneur de présenter 2 chefs en passage, Daman et Caribou, l'un venant tout droit de nos amis d'Othniel (Groupe de Lyon), l'autre venant tout droit de son Décathlon🚴.
Par ailleurs, dans ce Rass, nous avons pu avoir l'honneur de remettre des foulards à Théo, Caïlie et Virginie dont c'était leur troisième journée de sortie. En effet, le foulard est l'emblème même du scoutisme. Et, après 3 journées de sortie, nous leur faisons confiance pour le porter fièrement et montrer à tous comment ils sont des p'tits scouts✌️ (oui oui Théo t'es p'tit😘) .
Et juste après, nous avons eu un moment pour parler de Dieu, le CDF.
Tout d'abord, Galidia s'est ramenée avec un Cadre 🖼️, mais sans rien dedans. Bien intrigués, nous avons tendu l'oreille pour bien écouter.
Elle nous a présenté notre thème de l'année concernant les CDFs. Les "Je suis de Jésus".
Et pour démarrer ce thème, elle a commencé par Jésus qui dit "Je suis" ?? Ca n'a pas été très clair tout de suite, mais elle nous a expliqué que Jésus est simplement tellement grand qu'il est impossible pour nous de comprendre toute sa grandeur, il était là au commencement et sera là pour la fin. Et nous avons compris, qu'ici Jésus nous mettait un cadre, car il englobe toute chose. Et, au fur et à mesure des sorties, nous allons découvrir l'intérieur du cadre avec les différents aspects de Jésus. J'ai hâte de savoir quel autre objet, on va nous apporter la prochaine fois. 😁
"Grrrrrrr" --> le bruit du ventre de Manoah qui a la dalle (dedicace Mano😜)
Lorsque l’heure du repas est arrivée, les éclaireurs se sont réunis en patrouilles et clans accompagnés de chefs pour partager ce moment convivial. Après avoir chanter, prier et crier comme la tradition scoute nous le demande, il est temps de passer à table ! En ce début d’année, c’est l’occasion pour tout le monde d’échanger, et de faire plus amplement connaissance !
Puis, le CdC (conseil des Chefs) a eu lieu. Les chefs/cheftaines de patrouille/clan se sont rassemblés dans les bureaux de la direction 🤣 avec les chefs de Troupe afin de communiquer les informations à transmettre aux jeunes et pour en faire remonter d’autres.
Pendant ce temps, certains des éclaireurs qui n’avaient pas leur port de hache ont pu le passer. Il s’agit d’une formation qui doit être validée par des chefs afin de pouvoir manipuler des outils en toute sécurité. On y apprend les particularités de chacun d’eux, comment s’en servir et ne pas se blesser/blesser les autres, et également les règles essentielles à respecter pour protéger la nature en les utilisant. (Ils apprenent le lancé de hache sur une pomme on ma dit 😉)
Les scouts plus anciens qui avaient déjà cette formation ont pu jouer à un jeu tous ensemble en attendant le début de l’activité sur les règles de vie.
Tous ensemble, nous avons cherché à savoir si une règle de vie est importante pour vivre ensemble ?
Prends l'exemple d'un match de foot, est-ce que sans règles ça marcherait ?? Nous nous sommes répartis en clans et patrouilles pour réfléchir sur les articles de la loi de l’éclaireur, rajouter des éléments, ou même créer d'autres règles de vie pour les sorties. Exemple la règle qui dit que si tu écrases une fourmi, la fourmi a le droit à son tour de t'écraser, idée des suricates😂. Nous avons ensuite pu voir ce que les autres avaient fait, et en rediscuter tous ensemble.
Après avoir défini des règles pour que ensemble éclaireurs puissions vivre en harmonie, nous avons pu passer au goûter. Il a été gentiment préparé par la HP avec beaucoup d’amour, ce qui l’a rendu délicieux ! C’est l’opportunité d’un autre moment de partage avec toute la troupe et de reconnaître l’incontestable talent culinaire de chacun !
"Brrrrrrrrrr" ouais t'as capté, c'est le Rass de ....fin, oui déjà
Nous sommes ensuite redescendus retrouver nos merveilleux parents ❤️
C’était un plaisir de faire cette sortie avec vous, en espérant vous revoir au plus vite
L’équipe des rédacteurs fous Laure, Erin et Mazaalaï pour la maitrise éclais ainsi que l'aide de Frère Gris des louveteaux