SECOND CAMP NATIONAL
Le camp scout de cette année se déroulait du 4 au 18 août mais il était proposé aux chefs et aux CP (chefs de patrouille) et CC (cheffe de clan) de faire une semaine de pré-camp. Je suis donc arrivée sur le terrain le dimanche 28 juillet. La première journée a été très chargée, il a fallu monter nos tentes, creuser 2 toilettes et débroussailler ce qui allait être le QG du camp. A la fin de ce premier jour nous étions une soixantaine et ce nombre allait augmenter de jours en jours pour arriver à plus de 280 le samedi suivant. Tous les matins après le rassemblement nous étions répartis en différentes équipes et dispatchés sur des chantiers partout dans le camp. Les chantiers principaux étaient au nombre de trois : débroussailler et monter le QG, installer tout le réseau d’eau et aider les chefs louveteaux à l’aménagement des différentes coins de meutes. J’ai passé les 6 jours suivants à cette dernière tâche. Chez les louveteaux nous avons principalement débroussaillé, installé différentes tentes (intendance, cuisine, rangement, infirmerie...) et creusé les toilettes. C’était la première fois que je participais à un pré-camp et j’ai beaucoup apprécié l’ambiance.
Puis le camp a commencé pour de bon et tout le monde est arrivé. Du dimanche après-midi au mercredi matin nous avons construit nos installations pour pouvoir vivre confortablement pendant 2 semaines : nos tentes, une table, une table à feu, des toilettes, une douche, un vaisselier, un composte et une grande bâche pour nous abriter.
Le mercredi était le jours de l’inauguration du camp : nous nous sommes tous rassemblés après le repas du midi pour monter pour la première fois nos couleurs. Au total nous étions 1200 et nous étions tellement loin de ceux qui parlait que même avec les enceintes nous avions du mal à les comprendre. Après ce temps solennel, nous avons pu visiter tout le camp, d’abord les Éclaireur puis nous avons pris le goûter chez nos meutes respective. Cette journée d’intégration s’est terminée par un appel au feu de camp lors de la veillée. C’est une grande cérémonie où l’on appelle chaque personne par son animal personnel ou par l’animal de son Clan/Patrouille. Puis c’est un moment de chants et de jeux tous ensemble.
Durant le camp nous avons fait de nombreux grand jeux avec les autres éclaireurs. Le lendemain de l’inauguration nous avons fait de grand jeux olympiques et c’est l’équipe du Guatemala qui a gagné. Le mercredi et jeudi de la deuxième semaine ont été marqués par une OP, c’est un grand jeu sur plusieurs jours qui se fait normalement hors du camp mais pour des questions de logistique il a été fait dans la grande plaine au centre de camp. Nous étions plongés dans l’univers du Seigneur des anneaux où les elfes, les humains et les nains devaient s’entraider et repousser une invasion de barbares. Nous avons fait aussi des jeux avec juste notre tribu (sous-camp d’environ 70-80 jeunes) et certains après midi étaient composés d’activités au choix avec les autres tribus. Nous pouvions nous inscrire au grand tournoi de foot qui se déroulait sur la plaine, aller dans une autre tribu, jouer aux jeux de société ou chanter avec d’autres personnes.
Ce que je retiens surtout de ce camp ce sont toutes les rencontres que j’ai pu faire pendant ces 3 semaines, c’était énorme. Ca donne trop envie de camper avec tout ces gens.
Camp national aux Riceys
Le camp que nous avons vécu cet été a été particulièrement intense. A la différence de celui de...
Le four fonctionne... presque
Alors après le Ras, nous nous sommes divisés en deux groupes. Timothé et moi avons été chargé...
Plein feu
C'est par une très belle journée que nous nous sommes retrouvés pour une rencontre sur le thème...
Chasse à la Baleine
Notre petite troupe de louveteaux s’est retrouvée samedi à Changé pour une grande aventure sur...
Après midi brioche
Ce samedi, 12 louveteaux se sont réunis dans le bâtiment de l’église car le froid était trop vif...
Activité signaux de fumée
Nous sommes arrivés aux alentour de midi sur le terrain et avons commencé par la vérification...