Week end inter groupe
La préparation du camp de cet été est montée d’un cran avec le dernier week end vécu avec les groupes de Tours, Blois et Liginiac.
Les éclaireurs étaient une trentaine et nous étions 6 chefs pour les encadrer. Nous nous sommes retrouvés à l’Orangerie de Beauregard à Villedomer, chez Tim et Jane, merci à eux pour leur accueil.
Nous avons commencé par nous installer, monter les tentes et rentrer nos affaires à l’intérieur. Nous avons pu malheureusement constater que certaines des tentes n’avaient pas leur sac de sardines (grrrr). En piochant à droite et à gauche, elles ont quand même pu être montées. La nuit est annoncée très froide, les chefs distribuent des couvertures en plus dans les tentes.
Nous avons rejoins les louveteaux de Tours qui étaient également en week end pour un grand rassemblement, pour lancer comme il se doit cette rencontre historique. Nous avons vécu tout cela sous un beau soleil. Il était ensuite temps de prendre notre pique nique et de réviser les chants et cris de table.
Les chefs et seconds de patrouille et de clan se sont retrouvés pour un conseil des chefs pendant que les autres jeunes participaient à des petits jeux pour faire connaissance. Les CP et CC ont ensuite aidé à l’installation de la cuisine commune avec Camille de Tours.
Une fois toutes les installations finies, nous nous sommes tous retrouvés pour un grand jeu dans le parc du château. C’était un Sagamor, la version indienne du stratégo. Nous avons bien couru pour nous réchauffer, surtout quand la neige s’est mise à tomber, brrrr. Mais le beau temps a fini par revenir.
Une fois le jeu terminé, un bon petit goûter et ensuite, place à la réflexion. Les jeunes ont proposé des thèmes pour le camp de cet été ainsi que des idées d’activités. L’idée étant de voter ultérieurement sur ces différents thèmes pour en retenir un. Pour les activités, l’objectifs est de se les répartir par patrouilles et clans et les préparer pour le camp. Ce temps plus studieux a été suivi d’un temps libre avant la préparation du repas.
Nous sommes allés au lieu de cuisine pour partager le repas préparé par Camille. Pas facile de gérer autant de personnes et la pauvre Camille avait du mal à suivre. C’est une bonne préparation pour le camp. Les louveteaux nous ont rejoint pour prendre leur repas à leur tour.
Nous avons enchaîné sur la veillée. Nous l’avons commencé assez tôt pour pouvoir profiter d’un maximum de lumière naturelle car une fois la nuit arrivée, tout s’arrête. Nous avons chanté et joué à des jeux proposés par les jeunes. Nous avons pu voir qu’il n’y avait pas vraiment de registre de chants commun, ce sera à travailler pour le camp. Nous avons terminé la veillée par 2 temps forts. Premièrement, le groupe du Sycomore a accueilli avec joie la promesse de Thaïs d’être toujours prête. Puis Francis est venu témoigner à coeur ouvert sur son addiction à l’alcool avec un message fort sur la vraie liberté, celle qui ne nous lie d’aucune manière, celle que nous avons en Jésus.
Après cette première journée bien pleine, nous nous sommes brossés les dents et sommes allés nous coucher pour cette nuit annoncée bien fraîche. Bon en vrai elle n’a pas été fraîche elle a été carrément froide comme personnellement je n’en avais jamais vécue (ou alors c’est l’âge, sic). Nous avons pour la plupart vraiment eu froid.
Mais le jour finit par revenir. Nous sommes sortis courageusement de nos tentes et sommes allés nous coller au feu qui démarrait au niveau de la cuisine. Nous avons partagé un temps de prières pour remettre cette journée à Dieu et le remercier de nous avoir gardé tout le long du samedi. Nous avons partagé avec les louveteaux un petit déjeuner réparateur de forces qui nous a fait tous aller bien mieux. Les consignes pour l’après déjeuner, ranger intégralement les affaires dans les tentes, passer le balais pour préparer une inspection, histoire de se mettre en tête comment les choses se passent en camp. C’était une inspection light, il n’y avait pas les installations de patrouille et clan à contrôler donc ça s’est bien passé. Nous avons quand même précisé pour ceux et celles qui n'ont pas encore fait de camp éclais qu’en camp ce sera plus exigeant.
Puis nous sommes allés chez les louveteaux pour un rass et nous avons enchaîné sur un temps spi tous ensemble. Nous avons chanté sous le soleil revenu nous réchauffer et Hugo nous a fait réfléchir de nouveau sur la liberté, celle qui nous apporte la sécurité. Il ne peut y avoir de liberté que si nous faisons confiance et nous faisons souvent confiance à ceux qui nous connaisse bien. Or qui peut nous connaître mieux que Dieu qui nous a créé et connaît jusqu’au nombre de cheveux sur notre tête.
Notre temps de partage a été suivi du démontage final de nos tentes, car même s’il a fait froid, au moins il n’a pas plu (du moins pas sérieusement) et les tentes étaient dans l’ensemble plutôt sèches pour être rangées. Toutes les affaires pliées, nous avons partagé notre dernier repas et nous nous sommes retrouvés pour reparler du thème du camp et des activités. Un vote en 3 tours a été organisé pour le thème avec éviction progressive des thèmes non plébiscités. Au final, égalité entre les 2 thèmes finalistes, ce sera donc le Seigneur des games ou Hunger des anneaux ??? on ne sait pas bien mais ce sera quelque chose comme ça.
Nous nous sommes ensuite répartis les activités, chaque patrouille et clan en récupérant deux.
C’est bientôt la fin de ce week end commun. Nous terminons avec une attaque de drapeau à trois avec prise de foulards. Ça courrait dans tous les sens, ça criait à la triche, à l’injustice, à la demande de revanche, bref, c’était vivant. Nous n’avons pas bien compris qui avait gagné au final mais les jeunes avaient l’air contents de cette confrontation « musclée ». Un dernier rass tous ensemble pour se donner rendez vous pour le camp de cet été pour vivre bien plus que ce que ce week end nous aura donné comme aperçu.
SECOND CAMP NATIONAL
Le camp scout de cette année se déroulait du 4 au 18 août mais il était proposé aux chefs et aux...
Camp national aux Riceys
Le camp que nous avons vécu cet été a été particulièrement intense. A la différence de celui de...
Le four fonctionne... presque
Alors après le Ras, nous nous sommes divisés en deux groupes. Timothé et moi avons été chargé...
Plein feu
C'est par une très belle journée que nous nous sommes retrouvés pour une rencontre sur le thème...
Chasse à la Baleine
Notre petite troupe de louveteaux s’est retrouvée samedi à Changé pour une grande aventure sur...
Après midi brioche
Ce samedi, 12 louveteaux se sont réunis dans le bâtiment de l’église car le froid était trop vif...