CAMP INTERGROUPE BELVAULT 2022
Retour sur un camp scout exceptionnel à plusieurs niveaux.
La première particularité du camp de cet été est que pour la première fois, nous avons réussi à monter un projet incluant les deux autres groupes les plus proches de nous : le groupe des Cèdres (Tours) et le groupe Renaissance (Blois). Renaissance avait participé à une partie du camp de Marçon de l’année passée: la première semaine du camp louveteaux.
Cette fois ci ils étaient du projet éclaireurs sur les 2 semaines complètes. Pour les Cèdres c’était leur premier camp intergroupe. En tant que groupe inter-églises sur Tours regroupant une bonne quarantaine d’enfants, ils peuvent plus facilement monter des projets seuls.
S’est associer à ce projet Maine/Touraine les Corréziens du groupe de Tibériade d’Egletons, tout jeune groupe initié par Anne Marie, la troisième fille de Lionel et Gudrun.
Seconde particularité, le nombre d’éclaireurs. Ils étaient 40 à avoir répondu au défi de vivre ces deux semaines ensemble dans la forêt de Chinon. Indépendamment du camp national de 2018, c’était la première fois que nous étions aussi nombreux à vivre un camp intergroupe. Avec 9 éclaireurs du Sycomore d’engagés, c’est également notre meilleure participation de jeunes. Malheureusement seulement une louvette a participé au camp louveteau.
Enfin et c’est sûrement la plus belle des particularités de ce camp à mes yeux, l’implication des jeunes a été superbe. Ils ont pleinement géré LEUR camp : installations, cuisine, veillées, jeux, exploration, ils ont tout organisé eux même mettant au service des autres une créativité débordante.
Dans l’ensemble le camp s’est déroulé dans un très bon esprit. Les jeunes ont été volontaires, certes pas toujours au niveau attendu par les chefs (surtout pour le rangement) et ils ont relevé le défi de travailler ensemble, ce qui est loin d’être évident à leur âge. Cette belle dynamique a trouvé son point d’orgue lors de notre soirée Promesse où 14 jeunes se sont engagés à « écouter la parole de Dieu », « se mettre au service des autres et de leur pays », « obéir à la loi de l’éclaireur ». Cette promesse prononcée au milieu de leurs camarades au bord de l’eau restera à jamais dans leurs mémoires, quelques soient les chemins qu’ils seront amenés à prendre. Comme dit l’adage, scout un jour, scout toujours.
Ce très beau camp nous donne envie de redémarrer l’année au plus vite pour se retrouver et vivre ensemble de nouvelles aventures. Et puis pourquoi pas un nouveau camp ensemble l’été prochain pour continuer à écrire l’histoire du Sycomore et permettre aux jeunes de grimper dans les branches de notre arbre symbole pour rencontrer Jésus personnellement.
Alors, éclaireurs, éclaireuses, toujours ??.......... PRETS !!!
SECOND CAMP NATIONAL
Le camp scout de cette année se déroulait du 4 au 18 août mais il était proposé aux chefs et aux...
Camp national aux Riceys
Le camp que nous avons vécu cet été a été particulièrement intense. A la différence de celui de...
Le four fonctionne... presque
Alors après le Ras, nous nous sommes divisés en deux groupes. Timothé et moi avons été chargé...
Plein feu
C'est par une très belle journée que nous nous sommes retrouvés pour une rencontre sur le thème...
Chasse à la Baleine
Notre petite troupe de louveteaux s’est retrouvée samedi à Changé pour une grande aventure sur...
Après midi brioche
Ce samedi, 12 louveteaux se sont réunis dans le bâtiment de l’église car le froid était trop vif...