Atterrissage
C’est sous un ciel qui s’est progressivement dégagé pour nous accorder une très belle journée d'automne que nous nous sommes retrouvés, éclaireurs et louveteaux pour la première fois sur notre nouveau terrain de Changé.
C’est à la fois très stimulant et enthousiasmant de ce lancer dans ce nouveau projet mais également un peu démoralisant face à l’ampleur de la tâche à accomplir. Mine de rien au bout de nos 5 années passées à Pruillé, nous nous étions bien installés et les rencontres avait un petit côté routinier en profitant des commodités que nous avions mises en place : abris, tables à feu et sanitaires en dur. Aujourd’hui nous avons tout à reconstruire.
Mais nous ne repartons pas non plus de rien car la chose la plus précieuse que nous apportons avec nous sur ce nouveau terrain est notre expérience. Je parle particulièrement pour les éclaireurs qui connaissent bien leur partie et qui devraient arriver à s’installer rapidement.
Cette première rencontre avait principalement pour objectif de prendre pleinement connaissance du site, de dégager les lieux d’installation et de préparer les installations.
Après un petit travail de débroussaillage et taille de fougères, les campements commencent à apparaître. Tout le monde s’y est mis et le terrain devrait assez vite changer de physionomie après plusieurs de nos passages. Ce travaille au contact de la nature nous a apporté une jolie surprise en dérangeant une belle salamandre noire et jaune que les jeunes ont observée avec émerveillement.
Après le pique nique pris séparément louveteaux/éclaireurs, nous nous sommes retrouvés pour chanter ensemble. Puis nous nous sommes de nouveau séparés pour partager le cercle du feu. Chez les éclaireurs il s’agissait de se demander si le christianisme était une religion totalement dépassée et démodée. Chez les louveteaux nous suivrons pendant toute l’année l’histoire de Sebti, un petit algérien à qui il va arriver de nombreuses aventures. Cette fois ci il était question de persévérance.
Les louveteaux sont ensuite partis en exploration des environs du terrain. Il fallait trouver pendant la ballade d’environ 7km : 5 feuilles, 5 insectes, 5 roches, 5 oiseaux et 5 animaux. Pour les oiseaux et les animaux il fallait surtout les nommer. En plus de la liste, les jeunes ont trouvé des châtaignes et des glands mais aussi des champignons et un serpent mort. Les petits scarabées bleu ont eu beaucoup de succès.
Puis nous sommes rentrés pour partager le goûter. Pour la prochaine fois, on essayera de construire une cabane.
Rendez vous dans un mois le 19 novembre pour de nouvelles aventures
Dernière rencontre pour les éclais
Cette journée du 17 juin s’annonçait très sèche pour la rencontre de nos éclaireurs mais c’était...
Maxime, devise et maîtres-mots
La meute des 9 louveteaux s'est retrouvée ce samedi en commençant la rencontre par quelques...
Attrape moi si tu peux
Le matin, chaque clan et patrouille s'est divisé en deux groupes pour préparer le repas et...
Les Faucons assurent en cuisine
Malgré la météo de la veille, beaucoup de monde chez les éclaireurs ce samedi! En tout 6...
Ouverture du premier oeil
De retour sur le terrain pour une nouvelle journée de printemps avec le soleil de la partie.Au...
Hissez les voiles
Le samedi 4 mars les éclaireurs se sont retrouvés sur le terrain. La météo était correcte,...