Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer
Retour
Jean Christophe CHAMARD
29 septembre 2021
C'est parti pour une nouvelle année éclaireur au Sycomore

C'est parti pour une nouvelle année éclaireur au Sycomore

Pour cette reprise, nous nous sommes retrouvés à Pruillé pour la journée participative. Nous avons repris le travail engagé l’année passée où entre temps la végétation avait eu le temps de repousser. Cette fois nous avons attaqué le problème à la racine au sens propre du terme en coupant à la base le gros roncier que l’année passée nous n’avions que taillé. Il en résulte un chemin bien dégagé pour quelques années.

Nous nous sommes ensuite retrouvés pour notre cercle du feu. Cette année nous abordons les différents articles de la loi scoute. 1er article, un éclaireur n’a qu’une parole. Qu’est ce que cela signifie, est ce facile, difficile, que pense la société de cette engagement de la parole dite… autant de questions intéressantes et aux réponses variées. La réponse « ça dépend » dite à plusieurs reprise montre que cette notion est relativement fluctuante dans la tête des jeunes.

A 16h30 nous avons rejoint les louveteaux pour partager le super goûter offert par la mairie. Merci à toute l’équipe qui a œuvré pour remplir nos ventres affamés. Malheureusement c’est là que la pluie a commencé à s’incruster dans notre week end.

17h, nous partons pour Pruillé car le week end ne fait que commencer. Installation des tentes sur l’île de Moulinsart, heureusement la pluie s’est tue et nous avons pu les monter relativement au sec. Les affaires rangées sous la tente, il est temps de préparer le repas trappeur. Les Renardes se sont occupées de faire la pâte à pain tandis que les Faucons ont démarré le feu. Prêts pour les grillades, les patates à la braise et le pain indien. Heureusement le temps se maintient et nous pouvons passer notre repas autour du feu sans problème. Après le rangement et la vaisselle, veillée chants et jeux animée par les jeunes. Les grands classiques comme le petit chat malade font toujours autant rire.

Il est temps d’aller se coucher, une autre journée nous attend demain

Après une nuit animée par la pluie et les cris de nombreux animaux nocturnes, il est temps de se lever. D’abord un petit dérouillage pour étirer les corps meurtris de cette nuit sous tente et ensuite un bon petit déjeuner pour mettre tout le monde de bonne humeur. Rangement, vaisselle et préparation du repas. Cette fois ce sont les Faucons qui s’y collent. Au menu, ratatouille : épluchage et découpage pour ensuite mijotage, c’est comme cela que c’est bon. Après que la ratatouille ait été mise à cuire, rassemblement des jeunes pour le cercle du feu du dimanche introduit de nombreux chants à la demande générale. Nouvel article : un éclaireur est loyal. Encore une belle discussion car le sujet n’est pas simple. Nous nous sommes dit que si le premier article, c’était les paroles, le second, c’était les actes. Défi d’ici la rencontre du 16 octobre, faire vivre ces 2 articles de loi dans notre quotidien. (y compris à la maison !!) Un bilan sera fait alors pour identifier les difficultés mais aussi les points positifs de cette mise en œuvre.

Un peu de temps libre après notre moment spi, l’occasion de se plonger dans son wigwam pour identifier les points de la progression à travailler. Pas facile de mémoriser la vie de Baden Powell ni toutes les lettres du morse. Avec un peu de persévérance, ça devrait le faire. l’année ne fait que commencer. Il est temps de manger notre ratatouille avec des petits lardons. De l’avis général, elle était drôlement bonne. C’est sûr que lorsqu’on fait soit même la cuisine, ça n’a pas le même goût.

Mince, il vient de nous tomber dessus de sacrés sceaux d’eau de pluie. Heureusement que nous pouvons nous abriter sous le hangar de Théo mais maintenant les tentes sont toutes mouillées, nous n’allons pas pouvoir les plier de suite. Heureusement après la pluie vient le beau temps et même la chaleur. Au programme de l’après midi, orientation avec lecture de carte IGN. On commence à se former (pour certain se perfectionner) car pour le camp de l’année prochaine, l’explo se sera sans les chefs. Du coup faut savoir se débrouiller. La lecture de cartes pour cette fois et pour les prochaines, savoir comment réagir en cas de problème et maîtriser les déplacements de groupe. C’est un projet d’équipe. C’est parti pour la mise en pratique, les garçons vont à Morillon et les filles à la Grande Courbe et on se retrouve tous au Vivier, au point 42 du pont sur le canal. Chacun doit prendre la carte à tour de rôle et s’exercer. Appel des Renardes après 20 minutes, un chemin indiqué sur la carte traverse un pré avec des vaches. Du coup demi tour pour trouver un autre itinéraire, moins direct. Ce sont les surprises de la réalité du terrain et il est vrai que les vaches n’apparaissent pas sur la carte. On se retrouve pour débriefer. Tout le monde s’y est mis ? Oui. Est ce que c’était difficile ? Non. Premier essai concluant. A reproduire pour consolider les acquis. Il est temps de rentrer pour terminer notre week end. Nous profitons d’être sur une île pour longer le canal et apprécier le paysage sous un temps agréable. Il ne reste plus qu’à ranger ses affaires, plier les tentes heureusement quasi sèches et se dire à la prochaine, le 16 octobre,

Documents
icoPaperclip32Dark qq photos.pdf
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Objectif poêles rocket

Objectif poêles rocket

Nous avons profité de la belle journée ensoleillée de samedi pour nous retrouver sur notre...

Jean Christophe CHAMARD
17 octobre 2021
Les louveteaux au taquet pour servir

Les louveteaux au taquet pour servir

Petit retour sur notre première rencontre louveteaux le 25 septembre.Nous avions 9 enfants....

Rachel KOECHLIN
11 octobre 2021
C'est parti pour une nouvelle année éclaireur au Sycomore

C'est parti pour une nouvelle année éclaireur au Sycomore

Pour cette reprise, nous nous sommes retrouvés à Pruillé pour la journée participative. Nous...

Jean Christophe CHAMARD
29 septembre 2021
Reprise des rencontres le samedi 25 septembre

Reprise des rencontres le samedi 25 septembre

Bonjour à tous C'EST LA RENTREE!!! Et pour les louveteaux et éclaireurs aussi. Nous...

7 septembre 2021