Mission abri réussie
Nous voici de nouveau sur notre terrain en ce début d’année 2022.
Cette rencontre était un peu une course contre la montre. Nous savions qu’il allait pleuvoir dans l’après midi donc il nous fallait impérativement finaliser notre abris avant de se retrouver trempés sans ne plus pouvoir rien faire.
A la différence des rencontres précédentes, nous n’avons pas cuisiné ensemble pour limiter la promiscuité en ces temps de forte poussée épidémique. Nous avons profité de ne pas avoir à préparer le repas pour réaliser les réparations qui s’imposaient sur les installations. C’est bien d’utiliser de la ficelle 100 % naturelle mais le souci est qu’elle se décompose assez vite. Mais ça fait réviser les brelages.
Il faut croire qu’une sortie sans feu n’était pas envisageable pour les Renardes qui ont lancé une flambée sur le feu commun. Pas facile à démarrer avec ce temps super humide mais avec l’aide de Marie, elles y sont arrivées. Il nous aura bien réchauffé tout au long de cette rencontre hivernale.
La pluie nous a rejoint à midi. Pour ne pas pique niquer sous l’eau, nous avons monté un premier abri en étendant une bâche entre 2 cordes. La température s’est tout de suite élevée sous la bâche à la grande joie des Renardes.
Nous avons partagé notre repas tous ensemble et nous nous sommes lancés dans la reconstruction de ce fameux abri. Il fallait monter 2 sortes de portiques constitués de 2 montants et d’une barre transversale, l’un plus haut que l’autre pour avoir une pente de toit. Pour s’assurer que les transversales tiennent dans le temps, nous les avons assemblées en froissartage.
Nous avons commencé par creuser les trous de poteaux. Puis nous avons monté les 4 poteaux et enfin nous avons accroché les transversales avec un brelage. Nous avons enfin attaché la bâches sur les côtés. Au environ de 15h, l’abri était monté. Nous avons donc bien travaillé dans des conditions météo vraiment pas géniales. Nous avions bien mérité une petite pause avec un jeu de mime toujours riche en rires.
Nous avons ensuite partagé un beau moment de chants où les jeunes ont bien donné de la voix (peut être pour se réchauffer?). C’est toujours difficile d’arrêter le temps de chants tant les jeunes aiment ça. Marie nous a guidé dans le cercle du feu : « un éclaireur respecte la nature ». Nous avons relu le récit de la création dans la Genèse et réfléchi à ce que cela signifiait de respecter la nature. Est ce qu’on ne doit rien faire ? Si on intervient, comment faut il intervenir ? Comment bien agir lors de nos rencontres ? Comment être un bon gestionnaire de la nature ?
Nous avons terminé avec le goûter. Comme il commençait à faire bien froid, que la pluie tombait de plus en plus et que la nuit arrivait, nous sommes partis à 16h30 au lieu de 17h.
Avec l’abri en place, nous allons pouvoir laisser un peu les constructions pour les prochaines fois et se lancer de nouveaux défis pour se préparer pour le camp de cet été.
SECOND CAMP NATIONAL
Le camp scout de cette année se déroulait du 4 au 18 août mais il était proposé aux chefs et aux...
Camp national aux Riceys
Le camp que nous avons vécu cet été a été particulièrement intense. A la différence de celui de...
Le four fonctionne... presque
Alors après le Ras, nous nous sommes divisés en deux groupes. Timothé et moi avons été chargé...
Plein feu
C'est par une très belle journée que nous nous sommes retrouvés pour une rencontre sur le thème...
Chasse à la Baleine
Notre petite troupe de louveteaux s’est retrouvée samedi à Changé pour une grande aventure sur...
Après midi brioche
Ce samedi, 12 louveteaux se sont réunis dans le bâtiment de l’église car le froid était trop vif...