Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer
Retour
Jean Christophe CHAMARD
8 janvier 2022
Mission abri réussie

Mission abri réussie

Nous voici de nouveau sur notre terrain en ce début d’année 2022.

Cette rencontre était un peu une course contre la montre. Nous savions qu’il allait pleuvoir dans l’après midi donc il nous fallait impérativement finaliser notre abris avant de se retrouver trempés sans ne plus pouvoir rien faire.

A la différence des rencontres précédentes, nous n’avons pas cuisiné ensemble pour limiter la promiscuité en ces temps de forte poussée épidémique. Nous avons profité de ne pas avoir à préparer le repas pour réaliser les réparations qui s’imposaient sur les installations. C’est bien d’utiliser de la ficelle 100 % naturelle mais le souci est qu’elle se décompose assez vite. Mais ça fait réviser les brelages.

Il faut croire qu’une sortie sans feu n’était pas envisageable pour les Renardes qui ont lancé une flambée sur le feu commun. Pas facile à démarrer avec ce temps super humide mais avec l’aide de Marie, elles y sont arrivées. Il nous aura bien réchauffé tout au long de cette rencontre hivernale.

La pluie nous a rejoint à midi. Pour ne pas pique niquer sous l’eau, nous avons monté un premier abri en étendant une bâche entre 2 cordes. La température s’est tout de suite élevée sous la bâche à la grande joie des Renardes.

Nous avons partagé notre repas tous ensemble et nous nous sommes lancés dans la reconstruction de ce fameux abri. Il fallait monter 2 sortes de portiques constitués de 2 montants et d’une barre transversale, l’un plus haut que l’autre pour avoir une pente de toit. Pour s’assurer que les transversales tiennent dans le temps, nous les avons assemblées en froissartage.

Nous avons commencé par creuser les trous de poteaux. Puis nous avons monté les 4 poteaux et enfin nous avons accroché les transversales avec un brelage. Nous avons enfin attaché la bâches sur les côtés. Au environ de 15h, l’abri était monté. Nous avons donc bien travaillé dans des conditions météo vraiment pas géniales. Nous avions bien mérité une petite pause avec un jeu de mime toujours riche en rires.

Nous avons ensuite partagé un beau moment de chants où les jeunes ont bien donné de la voix (peut être pour se réchauffer?). C’est toujours difficile d’arrêter le temps de chants tant les jeunes aiment ça. Marie nous a guidé dans le cercle du feu : « un éclaireur respecte la nature ». Nous avons relu le récit de la création dans la Genèse et réfléchi à ce que cela signifiait de respecter la nature. Est ce qu’on ne doit rien faire ? Si on intervient, comment faut il intervenir ? Comment bien agir lors de nos rencontres ? Comment être un bon gestionnaire de la nature ?

Nous avons terminé avec le goûter. Comme il commençait à faire bien froid, que la pluie tombait de plus en plus et que la nuit arrivait, nous sommes partis à 16h30 au lieu de 17h.

Avec l’abri en place, nous allons pouvoir laisser un peu les constructions pour les prochaines fois et se lancer de nouveaux défis pour se préparer pour le camp de cet été.

Documents
icoPaperclip32Dark qq photos.pdf
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Week end inter groupe

Week end inter groupe

La préparation du camp de cet été est montée d’un cran avec le dernier week end vécu avec les...

Jean Christophe CHAMARD
10 avril 2022
Signes de piste

Signes de piste

Quelle belle journée nous avons eu ce samedi. Un ciel bleu limpide, pas un nuage. Un petit vent...

Jean Christophe CHAMARD
27 février 2022
En route pour le camp 2022

En route pour le camp 2022

Nous avons profité d’un temps plus clément pour cette sortie éclaireur.Nous sommes fin janvier...

Jean Christophe CHAMARD
30 janvier 2022
Objectif froissartage

Objectif froissartage

Il fallait du courage pour affronter le froid ce samedi mais nous étions là, fidèle au poste....

Jean Christophe CHAMARD
28 décembre 2021
De la bonne cuisine au fond des bois

De la bonne cuisine au fond des bois

Nouvelle sortie éclaireur, nous étions 11 en tout avec la grande joie de revoir Joshua et Sarah....

Jean Christophe CHAMARD
22 novembre 2021
Objectif poêles rocket

Objectif poêles rocket

Nous avons profité de la belle journée ensoleillée de samedi pour nous retrouver sur notre...

Jean Christophe CHAMARD
17 octobre 2021