Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer
Retour
Jean Christophe CHAMARD
30 janvier 2022
En route pour le camp 2022

En route pour le camp 2022

Nous avons profité d’un temps plus clément pour cette sortie éclaireur.

Nous sommes fin janvier 2022 et il est déjà temps de préparer le futur camp de l’été. C’est pourquoi le programme de cette rencontre consistait notamment à revoir certaines bases techniques.

Nous avons repris nos repas en commun. Le mot d’ordre des chefs pour cette préparation était : vous vous débrouillez !!! Et c’est bien lorsqu’on laisse ces jeunes en autonomie qu’on se rend compte de tout ce qu’ils savent faire. Mention spéciale à Cécilia et Sarah des Renardes qui ont démarré leur feu avec une efficacité redoutable.

Pendant que 2 jeunes par clan et patrouille démarraient les feux, les autres participaient à finaliser l’abri. Nous avons mis en place les bambous sur la toiture ce qui évite à la bâche de nous tomber dessus. Cela a représenté de nombreux brelages réalisés par nos grands gaillards, Jacques et Adrien (les barres étaient hautes). Il a fallu ensuite déplacer le feu collectif pour le centrer sur le nouvel abri, mission accomplie par Gabrielle et Thaïs.

Les clan et patrouille se sont retrouvés pour partager le repas, des croques monsieur sur une proposition d’Alexandre. Les chefs les ont laissé seuls pour partager ce moment entre eux.

Après le repas est venu le moment du cercle du feu. C’est maintenant une certitude, ces jeunes adorent chanter. Quelle entrain, quel souffle pour reprendre les chants, ça faisait plaisir à voir. L’article de la loi que nous avons abordé cette fois ci était : un éclaireur est discipliné. Je ne peux reprendre tout ce qui a été dit tant les échanges étaient variés. Mais ce que nous voulons retenir, c’est que la discipline nous permet d’aller plus loin ensemble. Voilà un beau défi.

Nous avons ensuite mis en place 3 petits ateliers : 1 sur le morse animé par Anthony, 1 sur la lecture de carte IGN et un troisième sur les nœuds. Les 3 étaient orientés sur la vie en camp. Pour le morse, nous nous sommes concentrés sur les lettres principales : le R de rassemblement, le I de intendance ou inspection, les CDC de conseil des chefs...etc. La lecture de carte c’est pour partir en explo en autonomie et les nœuds étaient repris pour s’assurer de constructions solides. Toutes ces techniques sont dans le Wigwam et peuvent être travaillées à la maison, notamment les nœuds, n’est ce pas Curtys ;-)

Et puis c’est déjà la fin de cette rencontre. Mais comment faisions nous quand elle ne durait que 3h !!!? Un petit goûter, on remet un feu en marche pour des marshmalow grillés et il est temps de rentrer. Merci à tous pour votre présence. La fois prochaine, c’est Alex qui se charge du goûter.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Week end inter groupe

Week end inter groupe

La préparation du camp de cet été est montée d’un cran avec le dernier week end vécu avec les...

Jean Christophe CHAMARD
10 avril 2022
Signes de piste

Signes de piste

Quelle belle journée nous avons eu ce samedi. Un ciel bleu limpide, pas un nuage. Un petit vent...

Jean Christophe CHAMARD
27 février 2022
En route pour le camp 2022

En route pour le camp 2022

Nous avons profité d’un temps plus clément pour cette sortie éclaireur.Nous sommes fin janvier...

Jean Christophe CHAMARD
30 janvier 2022
Mission abri réussie

Mission abri réussie

Nous voici de nouveau sur notre terrain en ce début d’année 2022.Cette rencontre était un peu...

Jean Christophe CHAMARD
8 janvier 2022
Objectif froissartage

Objectif froissartage

Il fallait du courage pour affronter le froid ce samedi mais nous étions là, fidèle au poste....

Jean Christophe CHAMARD
28 décembre 2021
De la bonne cuisine au fond des bois

De la bonne cuisine au fond des bois

Nouvelle sortie éclaireur, nous étions 11 en tout avec la grande joie de revoir Joshua et Sarah....

Jean Christophe CHAMARD
22 novembre 2021