En route pour le camp 2022
Nous avons profité d’un temps plus clément pour cette sortie éclaireur.
Nous sommes fin janvier 2022 et il est déjà temps de préparer le futur camp de l’été. C’est pourquoi le programme de cette rencontre consistait notamment à revoir certaines bases techniques.
Nous avons repris nos repas en commun. Le mot d’ordre des chefs pour cette préparation était : vous vous débrouillez !!! Et c’est bien lorsqu’on laisse ces jeunes en autonomie qu’on se rend compte de tout ce qu’ils savent faire. Mention spéciale à Cécilia et Sarah des Renardes qui ont démarré leur feu avec une efficacité redoutable.
Pendant que 2 jeunes par clan et patrouille démarraient les feux, les autres participaient à finaliser l’abri. Nous avons mis en place les bambous sur la toiture ce qui évite à la bâche de nous tomber dessus. Cela a représenté de nombreux brelages réalisés par nos grands gaillards, Jacques et Adrien (les barres étaient hautes). Il a fallu ensuite déplacer le feu collectif pour le centrer sur le nouvel abri, mission accomplie par Gabrielle et Thaïs.
Les clan et patrouille se sont retrouvés pour partager le repas, des croques monsieur sur une proposition d’Alexandre. Les chefs les ont laissé seuls pour partager ce moment entre eux.
Après le repas est venu le moment du cercle du feu. C’est maintenant une certitude, ces jeunes adorent chanter. Quelle entrain, quel souffle pour reprendre les chants, ça faisait plaisir à voir. L’article de la loi que nous avons abordé cette fois ci était : un éclaireur est discipliné. Je ne peux reprendre tout ce qui a été dit tant les échanges étaient variés. Mais ce que nous voulons retenir, c’est que la discipline nous permet d’aller plus loin ensemble. Voilà un beau défi.
Nous avons ensuite mis en place 3 petits ateliers : 1 sur le morse animé par Anthony, 1 sur la lecture de carte IGN et un troisième sur les nœuds. Les 3 étaient orientés sur la vie en camp. Pour le morse, nous nous sommes concentrés sur les lettres principales : le R de rassemblement, le I de intendance ou inspection, les CDC de conseil des chefs...etc. La lecture de carte c’est pour partir en explo en autonomie et les nœuds étaient repris pour s’assurer de constructions solides. Toutes ces techniques sont dans le Wigwam et peuvent être travaillées à la maison, notamment les nœuds, n’est ce pas Curtys ;-)
Et puis c’est déjà la fin de cette rencontre. Mais comment faisions nous quand elle ne durait que 3h !!!? Un petit goûter, on remet un feu en marche pour des marshmalow grillés et il est temps de rentrer. Merci à tous pour votre présence. La fois prochaine, c’est Alex qui se charge du goûter.
Mimi cracra l'eau elle aime ça
10 louveteaux ultras motivés se sont retrouvés samedi pour passer une journée ensemble sur le...
Temps breton
Les jeunes ont eu pour mission de cuisiner dans leurs coins de patrouille. Au menu, fondue de...
Cuisine et Chasse au trésor
En cette matinée (glacée!) du samedi 10 Décembre, les louveteaux furent accueillis par Akéla,...
Vive les trapeurs
Une bonne meute de louveteaux était sur le terrain samedi avec pour projet de construire une...
A table les éclais!!!
Malgré une équipe restreinte, les jeunes ont bien avancés sur leurs constructions. Les Faucons...
Atterrissage
C’est sous un ciel qui s’est progressivement dégagé pour nous accorder une très belle journée...